La liste des symptômes

Comment utiliser cette liste

L’idée de cette liste n’est pas de fournir une recette toute prête qui permettrait de soulager dans le style : si tu as mal là, c’est que tu as ça.

Ça ne marche pas comme ça dans la réalité et j’ai assez insisté sur les vérifications indispensables au niveau du diagnostic comme de la remise en place pour que vous ayez compris qu’il faut se garder de tout automatisme, de tout schéma pré-établi.

Mais on trouve cependant des associations fréquentes entre certaines manifestations douloureuses et certaines causes. Et donc la liste de symptômes proposée peut permettre de se diriger plus rapidement vers les zones du corps probablement concernées.

Le bras

Le bas du dos

La jambe

Comprendre quelques diagnostics médicaux

Les diagnostics médicaux correspondent à l'approche spécifique du domaine médical.

Notre approche différente peut-être complémentaire, sans du tout remettre en cause la pertinence et la qualité du diagnostic médical.

Bien entendu, notre travail avec le patient ne vise pas à le soigner ou à le guérir, mais seulement à le soulager de ses douleurs.

Comprendre un diagnostic médical, c'est souvent faire une traduction d'un langage scientifique dans notre langage courant.

Prenons un exemple : un patient va voir un médecin et lui dit, docteur, j'ai mal dans le bas du dos. Le médecin diagnostique une lombalgie.

Sur le site ameli.fr nous trouvons la définition suivante :

"Qu’est-ce que la lombalgie ? La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos."

et son étymologie nous le confirme puisque lombalgie vient de lombes, c'est-à-dire les vertèbres lombaires, et de algie qui signifie douleur (il vient du mot grec algos qui signifie ... douleur).

Le patient ne s'était pas trompé !

Et nous, qu'allons-nous faire ? Oh, juste rééquilibrer le sacrum, les lombaires, comme d'habitude quoi.

Et la sciatique me direz-vous ? Certains patients me demandent "pouvez-vous faire quelque chose avec une sciatique ?" tout en présumant que non, bien sûr.

Et je leur réponds que si, je peux faire quelque chose, parce que je n'utilise jamais ni force, ni violence pour travailler avec le corps. Je ne travaille pas en aveugle mais en fonction de ce que j'observe. Ce n'est pas moi qui remets le corps, je ne fais que l'inciter à se détendre afin qu'il se remette lui-même.

Je sais qu'une sciatique veut dire que le nerf sciatique est pincé quelque part sur son trajet qui part de la cinquième lombaire et file jusqu'au quatrième orteil en passant par la hanche, le péroné, la cheville et l'os cuboïde.

Je vais donc veiller à ce que rien ne bloque sur ce trajet.

Enfin, il faut parler de la hernie discale.

La radio ou le scanner peuvent constater qu'un disque intervertébral déborde d'un côté ou de l'autre.

Il peut être aussi abîmé mais comme toujours je ne peux rien faire pour réparer la casse.

Par contre, le réalignement et la décompression des vertèbres facilitera la résorption naturelle de la hernie ou tout au moins pourra soulager en réduisant le pincement vertébral.